>> Accueil / Actualités / A la suite des attentats (...)

A la suite des attentats du 13 novembre

dimanche 29 novembre 2015, par Garncarzyk

Attentats du 13 novembre
Mesures sécuritaires et vigilance démocratique

Le snU.pden-FSU exprime sa profonde émotion et sa solidarité envers les victimes des attentats du vendredi 13 novembre et leurs proches.
Nous apportons tout notre soutien à l’ensemble des personnels de direction et tout particulièrement aux collègues d’Ile de France comme à ceux qui ont directement ou indirectement été touchés par ces actes barbares.

Dans ces moments difficiles deux objectifs essentiels guident nos actions : assurer la sécurité des élèves et des personnels et faire vivre au quotidien les valeurs de notre République, comme les valeurs de l’Humanité. La fonction de rassemblement de notre école républicaine doit être, plus que jamais, réaffirmée et renforcée dans cette période de crise.

Notre Constitution affirme les fondements de ces valeurs notamment dans son préambule « Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’homme » et son article 1er « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances ». C’est bien sur ces principes fondamentaux que doivent se construire les mesures gouvernementales. Les mesures indispensables pour préserver la sécurité de tous et chacun sur le territoire ne doivent pas ouvrir des portes à des idéologies opposées à notre devise « Liberté, Égalité, Fraternité ». Dans ce cadre, le choix des mots est particulièrement important et lui aussi porteur de sens.

Dans cette période de vive émotion pendant laquelle la volonté d’assurer la sécurité de tous les citoyens prévaut, la Démocratie demeure la première force à opposer aux actes barbares des groupes terroristes. Il s’agit de prendre, au plan national comme sur la scène internationale, les mesures qui permettront de retrouver le chemin de la paix et de préserver et conforter les démocraties. Pour atteindre cet objectif, les polémiques politiciennes n’ont pas leur place. Le débat Politique doit lui conserver toute sa grandeur.

Le snU.pden-FSU appelle les Personnels de direction à œuvrer, en s’appuyant sur l’appel syndical unitaire "Vivre ensemble, Travailler ensemble" rédigé en février dernier suite aux attentats de janvier 2015.

C’est bien ce vivre ensemble qui a été attaqué le 13 novembre 2015. Préservons-le.

Le Bureau national
Paris, le 18 novembre 2015

Communiqué attentats 13 novembre

- Après les insultes du MEDEF...