>> Accueil / Le SNUPDEN / Historique / Affiliation du SNUPDEN-FSU

Affiliation du SNUPDEN-FSU

mardi 18 octobre 2005, par Garncarzyk

Texte voté par le BDFN-FSU

La FSU avait conclu avec le SNUPDEN une convention d’association lui permettant notamment de se réclamer de la FSU dans tous les actes de la vie syndicale et d’utiliser son sigle. Cela devait lui permettre d’en bénéficier et d’en faire usage notamment pour les élections professionnelles des personnels de direction de l’éducation nationale.

Or le ministère conteste la recevabilité des listes du SNUPDEN en arguant du fait qu’il n’est pas affilié à la FSU mais simplement associé, ce qui n’avait pas posé problème pour un autre syndicat associé, candidat à des élections de Capn au ministère des transports dont le ministre était G . de Robien. Cela montre encore une fois la nocivité de la Loi Perben mais le recours à cette argutie manifeste également combien le ministre fait un choix partisan et refuse aux personnels le droit de choisir librement leurs représentants.

La FSU a toujours défendu ce droit et cette liberté et est régulièrement intervenue dans son champ de responsabilité pour que toutes les organisations syndicales légalement constituées puissent solliciter les suffrages des personnels.

Dans le contexte créé par le refus du ministère d’accepter les listes présentées par le SNUPDEN et vu l’urgence, le BDFN réuni le 17 octobre 2005, exerçant les responsabilités qui sont les siennes dans l’intervalle des CDFN, décide de répondre positivement à la demande d’affiliation déposée par le Bureau National du SNUPDEN. Cette décision prend effet immédiatement.

- Aujourd’hui s’est tenue une réunion sur la (...)
Aujourd'hui s'est tenue une réunion sur la rénovation du (...)
- Vers une rentrée résolument engagée (...)
Aujourd'hui le gouvernement ne parle plus de « réforme » (...)