>> Accueil / Actualités / Avec la FSU exigeons une (...)

Avec la FSU exigeons une autre loi pour l’Ecole - Manifestation nationale 6 avril

vendredi 5 avril 2013, par Garncarzyk

Si la loi de Refondation marque des premières avancées (créations d’emplois, rappel des valeurs qui doivent fonder l’École, priorité à l’école primaire, formation des enseignants), des manques ou des continuités avec les politiques précédentes ne permettront pas les transformations nécessaires. Elle ne porte pas une vision transformatrice de l’ensemble du système éducatif, de la maternelle à l’enseignement supérieur, aujourd’hui encore injuste et inégalitaire. A elle seule, et en l’état, cette loi ne suffira pas à démocratiser notre système éducatif. Dans les écoles et les établissements, les besoins restent forts et les changements concrets se font attendre. La rentrée 2013 doit être celle du changement ! Or, en dépit des créations de postes, les conditions d’études des élèves et de travail des personnels ne seront pas notablement améliorées en particulier si des dispositifs contestés perdurent.

Pour notre métier aucune amélioration en vue, il nous sera toujours demandé de faire mieux avec peu de moyens. La préparation de la rentrée 2013 en est une bonne illustration !
La mise en œuvre du nouveau mode de formation des maîtres voulu par le ministre va engendrer de graves difficultés dans nos établissements notamment en terme d’emplois du temps.
Des pans entiers sont négligés : la gouvernance globale du système et des académies, l’autonomie des établissements. Et pourtant ces sujets sont centraux pour espérer améliorer le système.

La FSU portera le 06 avril prochain son projet éducatif ambitieux et ses propositions pour des mesures immédiates à même d’améliorer la rentrée et dans les débats ouverts et à développer.
Éducation prioritaire, formation des enseignants, priorité au primaire, rythmes, collège, 3 voies du lycée, métier, rémunérations, conditions de travail…. les exigences des personnels doivent être entendues.

Le snU.pden FSU invite la profession à se joindre à la manifestation nationale de la FSU le samedi 6 avril.
Rendez-vous à 13h30 à la Bastille pour un parcours Bastille Montparnasse.

Bobigny, le 2 avril 2013
Le Bureau National

Manifestation FSU (6 avril 2013)

- Se préparer pour la rentrée
Difficile de partir serein en vacances après le train (...)
- Rencontre FSU/Ministre de l’Action et des (...)
La FSU a rencontré ce jour le Ministre de l'Action et (...)
- Courrier adressé au Premier Ministre par (...)
Monsieur le Premier Ministre, Lors de la réunion du (...)
- Pourquoi adhérer au snU.pden-FSU ?
Parce que nous défendons une école ouverte et démocratique
- Conditions de travail et rémunération : (...)
Blocage du point d’indice, augmentation de la CSG pour (...)
- Cyclades, DNB, AFFELNET : des cafouillages