>> Accueil / Carrières / Promotions / CAPA et CAPN : des évolutions

CAPA et CAPN : des évolutions indispensables pour permettre équité et transparence dans les parcours de carrière des personnels de direction

vendredi 26 janvier 2018, par Garncarzyk

Des évolutions sont nécessaires pour renforcer l’équité et la transparence des opérations de gestion de la carrière des personnels de direction.
Les CAPA viennent de se réunir pour établir les tableaux d’avancement pour l’accès à la hors classe et à l’échelon spécial de la hors classe.
Afin de renforcer l’équité entre les académies, éviter que certains collègues ne soient bloqués pendant plusieurs années au niveau académique, sans possibilité de recours, nous avions demandé au Ministère que remontent en CAPN un tableau constitué de l’ensemble des collègues qui remplissent les conditions pour être promus. L’avis du Recteur sur la promotion y aurait bien évidemment été porté. Ce dispositif aurait eu l’avantage essentiel de permettre à la CAPN de jouer pleinement son rôle de régulation nationale. La CAPN aurait alors effectivement eu la possibilité « d’apporter un examen attentif à la situation des personnels de direction au dernier échelon de la 1re classe depuis plus de 6 ans avant leur reclassement dans le nouveau grade de classe normale au 1er septembre 2017 (B0 4 janvier 2018) ».

Nous n’avons pas été soutenu dans cette démarche par les autres syndicats des personnels de direction.

Cette mesure aurait pourtant permis, sans transformation radicale du système, de débloquer nombre de carrières.
Rappelons que notre syndicat milite pour l’établissement de barèmes pour chacune des opérations de gestion de notre corps. Nous considérons que l’accès à la hors classe et à son échelon spécial doit constituer le parcours de carrière de tous les personnels de direction, chefs comme adjoints. Ceci nécessite que les critères liés à l’ancienneté soient revalorisés vis à vis de ceux liés à l’évaluation dont chacun connaît les fragilités et limites. Cet objectif nécessite également que le taux d’accès à la hors classe soit relevé.
Ce sont pour réorienter la gestion de carrière dans ces directions que nous agirons auprès du Ministère de l’Éducation Nationale.

Paris, le 25 janvier 2018
Le bureau national

- Communiqué commun de soutien aux cheminots
Les organisations syndicales de la fonction publique (...)