>> Accueil / Actualités / CIRCULAIRE DE RENTREE LYCEE

CIRCULAIRE DE RENTREE LYCEE PROFESSIONNEL … la nouveauté est dans le rétroviseur

lundi 25 avril 2016

Les mesures concernant le lycée professionnel surprennent, dans un premier temps, par leur banalité car souvent pratiquées dans de nombreux établissements : période d’accueil, ajustement de l’orientation, lien avec les collèges proches…

Fin du compte, pour trouver le « nouveau », il faut le chercher dans la généralisation, en elle-même, de la pratique de nombre de Lycées Professionnels et la volonté d’une administration des initiatives par le « haut » à coup de directives détaillées et de dispositifs complexes. La frénésie d’administration n’a d’égal que la longueur croissante des circulaires et directives en ce domaine. Elles mettent de côté l’autonomie des établissements et traduisent un sentiment de méfiance envers les personnels de direction.

Une période de confirmation de l’orientation est mise en place à la Toussaint avec un 3 ème tour AFFELNET sur places vacantes. Il est probable que cette mesure éloignera encore un peu plus des formations industrielles et des établissements vus comme de relégation. Au-delà, dans l’impossibilité de places généralisées à souhait - quand bien même les effectifs étant considérés à 30 ou 35 par classe - la frustration risque d’en être plus importante… Une chose est sûr c’est qu’elle n’allégera pas la charge des personnels de Direction… qui s’en soucie ?

La circulaire confirme par ailleurs des choix de l’air du temps du « tout éco » en installant l’apprentissage comme voie phare de la formation professionnelle : multiplication des ouvertures dans et hors les murs des LP comme si les deux systèmes étaient équivalents avec un chef d’entreprise vu comme altruiste choisissant plutôt un jeune en difficulté.

Le SNUPDEN-FSU revendique pour tous les jeunes en formation professionnelle une éducation et une formation de haut niveau aux métiers en établissement public.

Contact

snU.pden-FSU
Bourse du Travail
Place de la Libération
93016 Bobigny Cedex
Tél. : 06 36 95 35 94
snupden@fsu.fr

Rechercher


Communiqués FSU
- Se préparer pour la rentrée
Difficile de partir serein en vacances après le train (...)
- Rencontre FSU/Ministre de l’Action et des (...)
La FSU a rencontré ce jour le Ministre de l'Action et (...)
- Courrier adressé au Premier Ministre par (...)
Monsieur le Premier Ministre, Lors de la réunion du (...)
Derniers articles parus
- Pourquoi adhérer au snU.pden-FSU ?
Parce que nous défendons une école ouverte et démocratique
- Conditions de travail et rémunération : (...)
Blocage du point d’indice, augmentation de la CSG pour (...)
- Cyclades, DNB, AFFELNET : des cafouillages
Franchement, on aimerait pouvoir dire que tout (...)
- Cyclades, DNB, AFFELNET : des cafouillages
Franchement, on aimerait pouvoir dire que tout (...)