>> Accueil / Actualités / CIRCULAIRE DE RENTREE LYCEE

CIRCULAIRE DE RENTREE LYCEE PROFESSIONNEL … la nouveauté est dans le rétroviseur

lundi 25 avril 2016

Les mesures concernant le lycée professionnel surprennent, dans un premier temps, par leur banalité car souvent pratiquées dans de nombreux établissements : période d’accueil, ajustement de l’orientation, lien avec les collèges proches…

Fin du compte, pour trouver le « nouveau », il faut le chercher dans la généralisation, en elle-même, de la pratique de nombre de Lycées Professionnels et la volonté d’une administration des initiatives par le « haut » à coup de directives détaillées et de dispositifs complexes. La frénésie d’administration n’a d’égal que la longueur croissante des circulaires et directives en ce domaine. Elles mettent de côté l’autonomie des établissements et traduisent un sentiment de méfiance envers les personnels de direction.

Une période de confirmation de l’orientation est mise en place à la Toussaint avec un 3 ème tour AFFELNET sur places vacantes. Il est probable que cette mesure éloignera encore un peu plus des formations industrielles et des établissements vus comme de relégation. Au-delà, dans l’impossibilité de places généralisées à souhait - quand bien même les effectifs étant considérés à 30 ou 35 par classe - la frustration risque d’en être plus importante… Une chose est sûr c’est qu’elle n’allégera pas la charge des personnels de Direction… qui s’en soucie ?

La circulaire confirme par ailleurs des choix de l’air du temps du « tout éco » en installant l’apprentissage comme voie phare de la formation professionnelle : multiplication des ouvertures dans et hors les murs des LP comme si les deux systèmes étaient équivalents avec un chef d’entreprise vu comme altruiste choisissant plutôt un jeune en difficulté.

Le SNUPDEN-FSU revendique pour tous les jeunes en formation professionnelle une éducation et une formation de haut niveau aux métiers en établissement public.

- Courrier adressé par la FSU à l’ensemble (...)
Madame la Députée, Monsieur le Député, Vous venez d'être (...)
- Une nouvelle ère… syndicale !
Il se dit qu'après la longue séquence électorale qui se (...)
- Temps de travail : Les personnels de (...)
Les premiers résultats d’une étude de Georges Fotinos, (...)
- Bac 2017 : une suite de dysfonctionnements