>> Accueil / Dossiers / Vie des établissements / Contribution écrite au Ministre

Contribution écrite au Ministre de l’Education Nationale - Préparation des Etats Généraux de la sécurité à l’école

jeudi 17 juin 2010

Monsieur le Ministre,

Le snU.pden-FSU vous adresse ici sa contribution écrite pour préparer les états généraux sur la sécurité à l’École.

Comme vous l’écrivez, le phénomène de violence(s) à l’École est complexe et les violences relèvent de typologies très différentes.

La grande médiatisation de quelques incidents gravissimes qui se sont déroulés depuis un an dans des établissements scolaires ne prouve pas l’augmentation des phénomènes de violence (cf analyse SIVIS). Ils restent la plupart du temps isolés et exceptionnels. Cette surmédiatisation engendre un sentiment d’insécurité pour les élèves, les familles et les personnels, renforcée par l’exploitation politique de ces incidents. Elle peut produire aussi un phénomène de surenchère parmi certains jeunes et entraîner une augmentation des violences. Certes il ne faut pas taire ces incidents, les ignorer, mais les établissements confrontés à ces événements auront encore plus de mal à surmonter cette épreuve. Par exemple, les familles vont tout faire pour que leur enfant ne soit pas affecté dans ces établissements (la suppression progressive de la carte scolaire renforce encore cette stratégie).
La violence en milieu scolaire est plus souvent marquée au quotidien par la multiplication d’actes d’incivilités, de violences plus ou moins graves dans un nombre plus restreints d’établissements scolaires. C’est cette violence qui est plus grave et qui est plus difficile à éradiquer. L’Éducation nationale, depuis plus de 20 ans, multiplie presque tous les ans des « plans » de prévention qui n’ont toujours pas permis de diminuer notablement cette violence au quotidien. Cela montre aussi qu’il n’existe pas de « recette » et que les réponses doivent être multiples. Notre syndicat ne prendra pas la place des scientifiques et des experts mais peut reprendre un certains nombres de points essentiels :

Sur la violence scolaire

- Dégradation des locaux de la CFDT : la (...)
La FSU condamne vivement la dégradation du siège de la (...)
- Élections présidentielles : pas une voix (...)
Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle
- Attentat à Paris le 20 avril
La FSU exprime sa solidarité avec les policiers, après (...)
- Lettre ouverte aux candidats à l’élection (...)
Madame, Messieurs les candidat-e-s à l’élection (...)
- Bilan social - Parité Hommes / Femmes - (...)
Lors du Conseil Technique Ministériel de l’Education (...)