>> Accueil / Actualités / Couverture complémentaire (...)

Couverture complémentaire des fonctionnaires : arrivée du privé, hausse des cotisations

lundi 23 octobre 2017

PNG - 90.5 ko

Afin de se mettre en conformité avec les directives européennes concernant la couverture complémentaire santé prévoyance des fonctionnaires, l’état Français avait procédé en 2010 à la mise en œuvre du référencement des complémentaires santé et prévoyance. Pour l’Education Nationale, le seul organisme retenu était une mutuelle : la MGEN, devenue depuis MGEN.

En 2017,
le renouvellement du référencement au ministère de l’Education Nationale a permis à trois opérateurs d’être retenus : MGEN, la CNP(société anonyme d’assurance) et une mutuelle Intériale-Mage qui est adossée à l’assureur privé Axa.
Ainsi le secteur privé fait son entrée dans l’offre de complémentaire santé à l’EN, la prévoyance était traitée à part. Cet élargissement va amener :

• l’éparpillement de la population concernée et organiser le recul des solidarités notamment intergénérationnelles.
  • les opérateurs à chercher à garder ou à attirer de nouveaux adhérents, ce qui va entraîner l’accroissement de coûts, en particulier ceux de la publicité. Ces coûts s’ajouteront aux frais de gestion existant déjà. De plus, les annonces du Président de permettre le remboursement de certains soins à 100% ne pourra se faire qu’à travers une augmentation des cotisations.

MGEN annonce une augmentation du taux de cotisation à compter du 1er janvier 2018, ainsi pour les offres MSP ÉQUILIBRE et INTÉGRALE, l’évolution sera de : + 4.8%* par an pour les membres participants actifs,
+ 6% *par an pour les membres participants associés, les bénéficiaires conjoints et les bénéficiaires enfants, et de + 7.5%* par an pour les membres participants retraités.
A l’heure où ces lignes sont écrites, nous ne disposons d’aucune information des autres opérateurs.

* la hausse de 4,8 % (6% ou 7,5%) est à appliquer au taux de 2016 puisqu’il n’y a pas eu d’augmentation en 2017.

Anne-Marie GUICHAOUA
Paris, le 20 octobre 2017

- Communiqué commun de soutien aux cheminots
Les organisations syndicales de la fonction publique (...)