>> Accueil / Le SNUPDEN / MEMENTO / Historique du snUpden

Historique du snUpden

lundi 29 août 2016

Le snU.pden.FSU (Syndicat national unitaire des personnels de l’Éducation nationale) est le syndicat des Personnels de Direction affilié à la Fédération Syndicale Unitaire.

Suite à la dégradation des conditions de travail des personnels de direction, des militants issus de syndicats enseignants de la FSU, ne se retrouvant pas dans les organisations syndicales en place, notamment dans le syndicat majoritaire affilié à l’U.N.S.A., le SNPDEN, décident à la rentrée scolaire de septembre 2001 de lancer un manifeste « Vers un nouveau syndicalisme des personnels de direction ».
Ces collègues, actifs et retraités de l’académie de Rennes, attachés au rôle pédagogique du chef d’établissement, fondent une nouvelle organisation syndicale : le snU.pden-FSU dont le premier congrès national se tient à Paris en 2002. A l’issue de ce premier congrès, le snU.pden-FSU demande son entrée dans la FSU, ce qui deviendra réalité avec le congrès de Bordeaux en 2004. Très vite, le SnUpden-FSU s’implante dans 17 académies y compris en outre-mer. Nos sections académiques sont reconnues comme interlocuteurs par les Recteurs et le Ministère.
Les élections professionnelles de 2008 nous donnent un élu dans l’académie de Caen et celles de 2011 nous placent comme le 4ème syndicat des personnels de direction.
Le SnUpden-FSU est très actif dans les instances de la FSU. La fédération associe notre syndicat à toutes les décisions qui se déroulent au niveau national.

Congrès du SnU.pden-FSU

• 2002 – Paris
• 2004 – Bordeaux
• 2006 – Bourges
• 2008 – Rennes
• 2011 – Bobigny
• 2014 – Mondeville

Aujourd’hui, notre objectif est triple :

• faire entendre toujours plus nos revendications en nous appuyant sur la FSU, première organisation dans l’Éducation Nationale et la Fonction Publique

• convaincre les collègues qui se retrouvent dans nos valeurs de nous rejoindre et de militer avec nous

• conquérir notre place dans les instances paritaires, nationales et académiques, lors des prochaines élections

- Se préparer pour la rentrée
Difficile de partir serein en vacances après le train (...)
- Rencontre FSU/Ministre de l’Action et des (...)
La FSU a rencontré ce jour le Ministre de l'Action et (...)
- Courrier adressé au Premier Ministre par (...)
Monsieur le Premier Ministre, Lors de la réunion du (...)
- Pourquoi adhérer au snU.pden-FSU ?
Parce que nous défendons une école ouverte et démocratique
- Conditions de travail et rémunération : (...)
Blocage du point d’indice, augmentation de la CSG pour (...)
- Cyclades, DNB, AFFELNET : des cafouillages