>> Accueil / Le SNUPDEN / MEMENTO / Historique du snUpden

Historique du snUpden

lundi 29 août 2016

Le snU.pden.FSU (Syndicat national unitaire des personnels de l’Éducation nationale) est le syndicat des Personnels de Direction affilié à la Fédération Syndicale Unitaire.

Suite à la dégradation des conditions de travail des personnels de direction, des militants issus de syndicats enseignants de la FSU, ne se retrouvant pas dans les organisations syndicales en place, notamment dans le syndicat majoritaire affilié à l’U.N.S.A., le SNPDEN, décident à la rentrée scolaire de septembre 2001 de lancer un manifeste « Vers un nouveau syndicalisme des personnels de direction ».
Ces collègues, actifs et retraités de l’académie de Rennes, attachés au rôle pédagogique du chef d’établissement, fondent une nouvelle organisation syndicale : le snU.pden-FSU dont le premier congrès national se tient à Paris en 2002. A l’issue de ce premier congrès, le snU.pden-FSU demande son entrée dans la FSU, ce qui deviendra réalité avec le congrès de Bordeaux en 2004. Très vite, le SnUpden-FSU s’implante dans 17 académies y compris en outre-mer. Nos sections académiques sont reconnues comme interlocuteurs par les Recteurs et le Ministère.
Les élections professionnelles de 2008 nous donnent un élu dans l’académie de Caen et celles de 2011 nous placent comme le 4ème syndicat des personnels de direction.
Le SnUpden-FSU est très actif dans les instances de la FSU. La fédération associe notre syndicat à toutes les décisions qui se déroulent au niveau national.

Congrès du SnU.pden-FSU

• 2002 – Paris
• 2004 – Bordeaux
• 2006 – Bourges