>> Accueil / Vie des régions / CAEN / Communiqués / Le Snupden a pris acte du (...)

Le Snupden a pris acte du changement de recteur de l’Académie de Caen

jeudi 25 août 2016

L’académie de Caen a connu fin juillet un nouveau changement de Recteur. Un tel changement, au milieu de l’été, semble impliquer une situation de conflit avec la tutelle. Bien entendu, il ne nous appartient pas de la commenter. Nous avons dénoncé les pratiques du Recteur Cabourdin, que ce soit sur le plan des relations humaines que de la politique académique menée. Le poste de Recteur a une dimension politique. Avec la F.S.U., nous avons alerté sur la dégradation des relations et du dialogue dans l’académie, ces 12 derniers mois. Au-delà de la critique de fond sur la politique nationale, nous regrettons que le ministère n’ait pas su ou pu davantage réguler la déclinaison académique de cette politique.

Il est indispensable que la politique menée par le Recteur Rolland permette de retrouver une situation apaisée. Les situations de conflit aboutissent trop souvent à des ruptures. Des instances de régulation sont nécessaires, pour aider et accompagner les personnels lorsque cela s’avère nécessaire. Nous avons réclamé un dispositif de régulation pour les personnels de direction. Cela devrait permettre d’éviter des situations extrêmes telles que nous avons pu en connaître ces dernières années dans l’académie de Caen.

Le discours institutionnel nous demande d’être plus performants, pour la réussite de nos élèves et le bien être de nos collègues. La communauté éducative a produit de nombreux efforts allant dans ce sens. Le SnU.pden demande que le nouveau recteur d’académie puisse s’installer durablement, qu’il donne rapidement des signes tangibles d’une écoute bienveillante et des axes de pilotages clairs et humains conformément à ses engagements lors du discours de rentrée.

Caen, Le bureau académique

- Le décret GIPA 2017 enfin paru
Le décret instaurant la prime annuelle de garantie (...)
- 20 novembre, journée internationale des (...)