>> Accueil / Le SNUPDEN / Présentation / Le snupden, le syndicat (...)

Le snupden, le syndicat de Personnels de Direction affilié à la FSU

samedi 18 avril 2009

Les conditions de travail des personnels de direction se sont nettement dégradées ces dernières années et beaucoup d’entre nous, issus de syndicats enseignants de la FSU, ne se retrouvaient pas dans les organisations syndicales en place, notamment dans le syndicat majoritaire affilié à l’U.N.S.A., le SNPDEN, qui souhaite substituer une « culture d’encadrement à celle d’enseignement » : nous ne nous sentions pas une âme de contremaître ! Celui-ci a d’ailleurs signé seul, le protocole d’accord en 2000 qui a apporté des avancées salariales mais seulement à un nombre restreint de collègues, les adjoints étant nettement défavorisés, et qui surtout n’apportait aucune amélioration de nos conditions de travail qui étaient pourtant au cœur du « rapport Blanchet » .

D’autre part, l’ouverture du vivier de recrutement, prévue pour pallier le départ de 60% des Personnels de Direction dans les 5 ans à venir, risque de mettre à mal le rôle pédagogique du chef d’établissement et les perspectives contenues dans le rapport Thélot confirment cette crainte.
C’est pourquoi à la rentrée scolaire 2001 un groupe de collègues, actifs et retraités, de l’académie de Rennes lançait un manifeste « Vers un nouveau syndicalisme des personnels de direction ».

Nous avons tenu notre 1er congrès en Mai 2002 à Paris et avons dès lors demandé notre entrée dans la FSU.Avec nos seules forces, nous avons réussi à nous implanter dans 17 académies et même dans les DOM-TOM. Nos sections académiques ont été reconnues comme interlocuteurs par les Recteurs et le Ministère.

Après notre congrès de Bordeaux en mai 2004, le SNUPDEN a rejoint la FSU. Aujourd’hui, notre objectif est double :

- faire entendre nos revendications en nous appuyant sur la FSU, 1ère organisation dans l‘Education Nationale et la Fonction Publique.
- nous renforcer et conquérir notre place dans les instances paritaires.

- Le décret GIPA 2017 enfin paru
Le décret instaurant la prime annuelle de garantie (...)
- 20 novembre, journée internationale des (...)
Le lundi 20 novembre, se déroulera la Journée Internationale