>> Accueil / Actualités / Mobilisation des personnels

Mobilisation des personnels de direction pour la journée d’action nationale du 14 juin

mardi 14 juin 2016

Le snU.pden-FSU observe avec inquiétude l’évolution actuelle du climat social en France.
Après trois mois de manifestations et de grèves, la mobilisation contre le projet de loi travail ne faiblit pas.
Le snU.pden-FSU appelle les personnels de direction à se mobiliser, en fonction de leurs possibilités dans une période très chargée le 14 juin, journée de manifestation nationale.
De nombreuses tensions s’accumulent. On le voit dans les manifestations qui dégénèrent, les casseurs n’hésitant pas à charger le service d’ordre syndical et les forces policières. Celles-ci mènent également des actions dures face aux manifestants, qui créent un sentiment d’incompréhension et d’injustice.
Les établissements scolaires connaissent des situations variables sur le territoire, qui peuvent mettre les collègues et les établissements en difficulté : les examens débutent sous un climat de fortes tensions et l’évolution du conflit social actuel crée un climat d’incertitude perceptible dans la société. Sans rapport avec la loi travail mais prouvant la difficulté à gérer ses tensions, les élèves blessés par les forces de police chargée de l’évacuation du lieu, du collège Surcouf de Saint Malo, collège menacé de fermeture, constitue l’exemple des conséquences délétères du climat actuel.
La loi « Travail », avec son principe d’inversion de hiérarchie des normes inquiète fortement le snU.pden-FSU ; étendu à l’ensemble de la Fonction Publique ce principe apparaît comme un levier pour attaquer le principe même du statut du fonctionnaire, statut auquel sont attachés nos concitoyens, les usagers et les personnels. Enfin, un hebdomadaire a laissé fuité une information sur un rapport consacré au temps de travail des fonctionnaires.
Le snU.pden-FSU regrette qu’à l’approche des élections présidentielles, de vieilles thématiques ressortent avec leurs effets de généralisation préjudiciables à la Fonction Publique et aux agents de l’État. Il est nécessaire de rappeler que de nombreuses réformes sont engagées, que les personnels de direction et l’ensemble des collègues fournissent des efforts importants et réguliers. Les progrès techniques liés à l’informatique ont grandement amélioré le « taux de productivité » des personnels. Nos tâches ne cessent de s’alourdir. Il serait peut-être temps aussi que l’État le reconnaisse et qu’il cesse d’utiliser dans ses rapports cette stratégie de dénigrement de personnels majoritairement dévoués et attachés au service de la République.
La promesse de l’application d’une revalorisation des carrières dans le cadre du PPCR pour les personnels de direction, pour indispensable que soit cette revalorisation, ne doit pas nous conduire à relâcher notre vigilance sur la loi travail et ses conséquences néfastes sur la Fonction Publique à très court terme.
C’est pourquoi le snU.pden-FSU appelle l’ensemble des personnels de direction à se mobiliser, sous les formes les plus adaptées aux exigences de cette période de l’année, pour la journée d’action du 14 juin.

Le Bureau national
Paris, le 3 juin 2016

Contact

snU.pden-FSU
Bourse du Travail
Place de la Libération
93016 Bobigny Cedex
Tél. : 06 36 95 35 94
snupden@fsu.fr

Rechercher


Communiqués FSU
- N° 200
La revue POUR
- Garder le cap !
La FSU se félicite de la défaite du Front National au (...)
- La FSU dénonce l’absence d’un ministère (...)
La FSU dénonce l'absence d'un ministère dédié, et même (...)
Derniers articles parus
- Le snU.pden demande au nouveau Ministre (...)
Mercredi 17 mai 2017, Jean-Michel Blanquer a été nommé (...)
- TEMPS DE TRAVAIL Les personnels de (...)
TEMPS DE TRAVAIL Les personnels de direction sont des (...)
- L’insoutenable opacité du mouvement
Les résultats du mouvement 2017 des chefs d’établissement (...)
- Emmanuel Macron Président : le snU.pden-FSU
Le snU.pden-FSU, qui a appelé à voter contre Marine Le (...)