>> Accueil / Vie des régions / LILLE / POLITIQUE REGIONALE DE (...)

POLITIQUE REGIONALE DE SOUTIEN A L’APPRENTISSAGE … DES PRIMES

mardi 24 mai 2016, par Garncarzyk

Lors de la rencontre des Proviseurs et comptables des lycées des « Haut de Fance » à Saint Quentin. Le nouveau Vice Président à l’apprentissage Sébastien huyghe a cru bon de présenter cette voie de formation professionnelle en comparaison aves la voie de formation initiale qualifiée de « Rectorale ». L’apprentissage étant selon lui « concret », étant un « élément de lutte contre le décrochage », ancré dans la réalité des entreprises…le tout justifiant des projets de développement massif de ce système. Nous observons et lui avons fait remarquer que nous trouvons dans cette fable tous les arguments visant à discréditer la voie professionnelle sous statut scolaire. N’en déplaise au Vice président la voie professionnelle initiale est celle, sans exclusive, de tous les élèves avec un projet éducatif global sur les métiers. A l’inverse l’apprentissage, contrat de travail, sélectionne lors de l’entretien d’embauche « principalement sur le savoir être » la vocation de lutte contre le décrochage est alors plutôt marginale. L’argument « concret » tente de gommer les 22 semaines de stage en lycée professionnel, les enseignements pratiques établis avec la profession.
Il est probable que l’apprentissage ait par contre une dimension de pré recrutement
fortement aidé par des primes multiples qui diminuent considérablement les coûts employeurs aux dépens de la collectivité.

Les projets de développement massif et d’inclusion d’un tel système en lycée professionnel ne peuvent avoir d’autres fins que la mise en place d’un système régionalisé et privatisé en CFA. La notion de convention tripartite Etat/Région/EPLE où la Région est financeur et décideur (X. Bertand) ne peut être qu’une pièce supplémentaire. L’exemple allemand invoqué par Xavier BERTRAND « Das Auto » montre quand même que parfois le compteur est trafiqué.

Le SNUPDEN-FSU revendique un renforcement de la formation initiale sous statut scolaire en lycée professionnel public ouverte à tous les jeunes.

Lille, le 19 /5/ 2016

- Courrier adressé par la FSU à l’ensemble (...)
Madame la Députée, Monsieur le Député, Vous venez d'être (...)
- Une nouvelle ère… syndicale !
Il se dit qu'après la longue séquence électorale qui se (...)
- Temps de travail : Les personnels de (...)
Les premiers résultats d’une étude de Georges Fotinos, (...)
- Bac 2017 : une suite de dysfonctionnements