>> Accueil / Actualités / Pour une année 2015 porteuse

Pour une année 2015 porteuse d’espoirs

lundi 19 janvier 2015, par Garncarzyk

L’année 2015 débute sur des actes sanglants, ignobles, en France et à l’étranger.
Les personnels de direction garants des valeurs de la République au sein des établissements qu’ils dirigent, ont dû faire face aux répercussions de ces évènements dans les collèges et lycées.
Une très grande majorité des élèves a participé avec dignité et responsabilité aux moments d’échanges et de recueillement organisés dans les établissements scolaires. La réaction d’une minorité, notamment de très jeunes élèves dans les écoles, a mis en exergue la nécessité de réaffirmer continuellement, dans tous les actes qui constituent le quotidien de nos établissements, actes éducatifs, actes pédagogiques, les valeurs fondamentales de la République : Liberté, Egalité, Fraternité qui sont liées au principe fondamental de notre Ecole : la Laïcité. Le respect des lois de la République par tous et chacun constitue la déclinaison directe de la mise en œuvre de ces valeurs fondamentales.

Les mobilisations extraordinaires de ces derniers jours ont prouvé la capacité d’engagement des citoyens et notamment de la jeunesse ; elles ont prouvé l’attachement de chacun au plein exercice de sa citoyenneté. Après ce consensus de la Nation sur les principes fondamentaux de la République, va maintenant venir le moment des choix politiques nationaux, européens et internationaux.

Nous, syndicalistes, avons le devoir de permettre le développement des utopies de transformations sociales, un des moyens - à terme - pour combattre tous les fanatismes et toutes les croyances en forme de dogmes qui cachent un vide abyssal de la pensée. L’espérance d’obtenir des conditions de vie digne par son travail, le sentiment de vivre au quotidien les valeurs de la République, dans tous les espaces publics, l’espérance d’une société émancipatrice, solidaire, le développement d’une réelle politique de la ville qui mène l’égalité en tout lieu du territoire, le développement d’une politique éducative qui permette concrètement de développer le mieux vivre ensemble, l’espérance d’un monde meilleur, sont autant d’éléments essentiels pour lutter contre l’obscurantisme, le sectarisme, le clanisme et le fanatisme.

Le snU.pden-FSU est porteur de ces espérances, de pratiques au sein des EPLE qui mettent en actes les valeurs de démocratie, d’égalité, d’émancipation, de respect de l’autre dans toutes ses dimensions.

En cette période de préparation de rentrée 2015, dans des conditions une nouvelle fois bien difficile, le snU.pden-FSU vous présente, malgré et contre tout, ses meilleurs vœux pour l’année 2015, vœux pour un monde meilleur et pour une année porteuse d’espoirs.

Le Bureau national
Paris, le 14 janvier 2015

Pour une année 2015 porteuse d’espoirs

- 8 mars : journée internationale pour les (...)